top of page

Décodage symbolique

Je vous explique mon outil phare : l'Imagerie Intérieure

Les origines


Cette approche, aussi appelée la Kabbalah of Light (Kabbale de Lumière), puise ses racines dans la lignée kabbalistique médiévale issue de Rabbi Isaac l’Aveugle (Provence) transmise par la famille Sheshet de Gérone sur plus de 800 ans, jusqu’à Colette Aboulker-Muscat, mentor de Catherine Shainberg. Riche de cet héritage , elle a fondé l’École des Images à New York où elle transmet cette connaissance depuis plus de quarante ans. Ses ouvrages sont traduits en plusieurs langues, sauf, hélas, en français. Ma rencontre avec elle fut déterminante dans ma pratique d'accompagnement thérapeutique. L'Imagerie repose sur la tradition de la « réception » , kabbale signifiant réception. Recevoir quoi ? Une lumière qui vient de l'intérieur. L’imagerie peut être définie comme une science de l’ouverture à une lumière intérieure , plutôt que la fabrication mentale d’images n'apportant aucune possibilité de transformation.


Les principes fondamentaux de l’imagerie intérieure

Une image intérieure est une image spontanée, qui surgit dans un état de conscience légèrement modifié. Elle n’est pas fabriquée par l’intellect mais elle émerge et est donc reçue. Comme dans le rêve nocturne, elle est porteuse de sens symbolique. Le symbole, en tant que langage de l’inconscient, s'incarne dans l’image : une forme vivante qui est l'expression directe de notre être profond. On n’entre pas dans l’imagerie par le raisonnement ou la volonté, mais à partir d’un point d’une question, une problématique, une émotion, un ressenti corporel… Ce point de départ est formulé comme une kavanah, une intention claire, qui ouvre le champ de la perception.

Le travail débute alors :

  • l’image surgit,

  • elle est explorée,

  • puis travaillée activement pour en transformer la dynamique.

C’est là qu’intervient la fonction de l’accompagnant : écouter le rêve, déchiffrer les symboles, et proposer des actions oniriques (transformations symboliques, dialogues, déplacements, gestes intérieurs…) qui agissent directement sur le subconscient, les émotions et même les douleurs physiques.

L’image est le langage du subconscient et le langage du corps. Le corps lui-même est une forme, une image vivante de l’âme. C’est pourquoi on peut dialoguer avec lui, entendre ses messages, l’accompagner dans un processus de guérison ou de libération.

Les émotions aussi peuvent être vues comme des formes intérieures : certaines bloquées, figées, d’autres en excès ou en manque. L’Imagerie permet de fluidifier ce qui a été verrouillé, de réparer ce qui a été blessé, et de redonner du mouvement à ce qui était figé. L’image agit comme un révélateur et un transformateur à la fois.


Une rencontre avec l’inconscient

Catherine Shainberg décrit ce travail comme le fait de "piquer l’inconscient", à la manière d’un pêcheur lançant une ligne dans un lac. On ne sait pas ce que l’on va remonter, mais on fait confiance à la réponse qui viendra. L’image qui émerge alors est vivante, organique, souvent surprenante, et porteuse d’un savoir que notre mental n’aurait pas pu formuler.

Ce dialogue avec l’inconscient est créatif, non intrusif, et respectueux de la temporalité du rêveur. Il ne s’agit pas de forcer une prise de conscience, mais de laisser l’image agir, comme une onde dans le corps et la psyché.


Une pratique transformatrice

Les exercices sont conçus pour contourner l’intelligence mental (l'esprit logique, rationnel) et activer une réponse vivante. Ce n’est pas un spectacle mental ; le corps reçoit et réagit à l’image intérieure. C'est une expérience sensorielle, corporelle et émotionnelle qui engage tout son être — à l’image de ce que l’on vit dans un rêve nocturne.

Les exercices permettent de libérer des blocages, de dénouer des traumas ou des schémas ancestraux, et de libérer la créativité naturelle. L’objectif est de fusionner monde intérieur et réalité extérieure, pour manifester une existence alignée, porteur de joie et de clarté.


En quoi est-ce différent de la visualisation, de la méditation ou de l’hypnose ?

La visualisation consiste à imaginer sciemment des scénarios. L’Imagerie Intérieure, elle, est une plongée dans un état de rêve éveillé, le participant devient acteur de son propre rêve .Les images surgissent spontanément, souvent étonnantes, révélant des aspects inconscients. L’approche favorise une relation directe avec le subconscient : les images servent à la fois de diagnostic et de passage vers la transformation.

Contrairement à la méditation guidée, où l’on te dit quoi voir, l’Imagerie propose un cadre qui permet à la vision intérieure d’émerger de manière autonome.

Quant à l’hypnose, elle induit un état de suggestibilité, parfois dirigé par le praticien. Avec l’Imagerie, le rêveur reste pleinement maître de son imaginaire, qui se meut par lui-même. Il reçoit des images symboliques, non suggérées puisqu'elles émergent directement de son subconscient, comme lorsqu'on rêve la nuit.

Cette distinction de posture et de souveraineté intérieure est fondamentale, même si la frontière entre ces pratiques peut parfois sembler subtile.


Ouverture du rêve nocturne, une approche différente de l'interprétation

Avec cette approche, il est possible de décoder un rêve nocturne en utilisant un processus appelé Ouverture de rêve . Ce qui est particulièrement intéressant quand il surgit avant ou après une consultation. Ce travail spécifique permet de saisir le sens profond du rêve. Ce processus permet de "déplier" le rêve pour en recevoir le message envoyé par votre être profond, souvent voilée par l’étrangeté des images ou la charge émotionnelle qu’elles portent.

Contrairement à la psychanalyse classique, l’Imagerie ne cherche pas à "interpréter" un rêve en se fondant sur un dictionnaire de symboles. Ici, chaque symbole est unique, vivant, et porteur d’un sens singulier pour le rêveur. Deux personnes peuvent rêver d’un chat : pour l’une, il manifestera la douceur ; pour l’autre, un besoin d'indépendance. L’analyse symbolique ne peut donc jamais être généralisée ou intellectualisée.


Effets et applications concrètes de l’Imagerie Intérieure

Une action globale

Cette méthode agit à plusieurs niveaux : physique, émotionnel, psychique et symbolique. Elle soutient le processus de guérison corporelle, libère les émotions passées toujours actives dans le psychisme et le corps, et permet des prises de conscience qui s’enracinent vraiment dans l’être au delà du simple savoir mental.


Un nettoyage du passé et une activation de la vie

Un passé traumatique est souvent à l’œuvre dans nos difficultés existentielles agissant malgré le temps. Un passé toujours actif perturbe le présent et l'avenir, il s'agit alors de “nettoyer le passé” afin de rétablir le mouvement en remettant la vie là où l’immobilité bloquait l’élan. Les images qui surgissent révèlent les blocages; le travail symbolique (samplings, dialogues, transformations) les dissout 


ree

Une connaissance vivante

Beaucoup savent intellectuellement ce qui “cloche”, mais la transformation réelle arrive lorsque cette connaissance descend dans le corps et les émotions. Avec l’Imagerie, le rêveur voit, sent, vit et il n'y a que par l'expérience qu'il peut y avoir un réel changement.


Libération de mémoires transgénérationnelles et spirituelles

Les exercices permettent de libérer des schémas ancestraux, des traumas familiaux et, pour ceux qui portent un regard spirituel sur la vie , des mémoire spirituelles ou de vies antérieures. L'inconscient ne connaît pas les limites de l'espace et du temps. Il est alors possible de revisiter le passé afin de rétablir l'harmonie perdu par le chaos des drames.


Ma pratique de l'Imagerie

L’imagerie est au cœur de ma proposition. Elle est présente dans toutes mes consultations, et peut aussi faire l’objet d’ateliers à thème, selon une problématique spécifique.

En séance individuelle, l’Imagerie peut ponctuer l’entretien ou en être le point d’orgue, venant synthétiser ce qui a été évoqué lors de l'entretien. C’est souvent à ce moment que la transformation se joue vraiment : quand le consultant ferme les yeux et entre dans son monde intérieur, un basculement s’opère. Quand il les rouvre, il dit souvent : « Je suis parti loin… Quel voyage ! »


Une posture d’accompagnante intuitive

Ma capacité à me connecter profondément à l’autre facilite l’entrée dans l’état modifié de conscience. J’ai développé une forme d’intuition que je qualifierais de médiumnique, qui me permet de percevoir les images du consultant pour mieux en saisir le sens symbolique.

Il ne s’agit pas de réciter un protocole. Il s’agit d’être pleinement présente et d’entrer dans le système intérieur de la personne avec respect, clarté et ouverture. Riche de plus de 15 ans d'expérience, je peux créer des exercices, en direct, qui répondent de façon personnalisée aux besoins du consultant. Chaque image reçue devient le support d’un dialogue symbolique, et chaque mot prononcé est ajusté au rythme et à l’histoire de la personne que j’accompagne.


Quelle place cette méthode a-t-elle dans ma pratique ?

L’Imagerie Intérieure s’inscrit naturellement dans ce goût profond que j'ai pour le langage symbolique. Le tarot, les contes, la psychogénéalogie, tout cela parle la même langue, la langue des images et des symboles, celle de l’inconscient.

Depuis l’enfance, j’ai une relation très vivante avec mes rêves nocturnes. Jeune adulte, j’ai connu une phase où mes rêves nocturnes m'ont permis d'évoluer. Puis, de façon spontanée, j'ai pratiqué le rêve éveillé jusqu'à ce que je comprenne que je faisais agir mon intuition. Je sais de l’intérieur combien les images intérieures sont porteuses de vérité, de guidance et de transformation. Ce sont ces expériences fondatrices qui m’ont ouvert à la puissance du symbolisme.

J’ai aussi commencé à explorer cette puissance en travaillant les contes. J’ai compris que les contes sont des rêves de l’humanité, porteurs de clés de transformation qui agissent au-delà du mental. Ils ne s’expliquent pas : ils sont agissant. Puis la rencontre avec le Tarot... des images symboliques...

L’Imagerie Intérieure m'a permis de vivre des transformations réelles dans mes relations, me libérer de peurs, mieux traverser mes émotions, me recentrer , vivre pleinement mon intuition comme une précieuse alliée. C’est un outil concret, actif, structurant.

Une résonance dans mon cœur

Cette méthode m’est familière, comme un langage oublié que j’aurais toujours su parler. Je devine la profonde érudition qui la porte depuis des centaines d'années et cela me touche de m'inscrire dans cette lignée. Elle me relie à quelque chose d’essentiel, de vivant, de vrai. Elle me permet d'accompagner les autres d'une façon simple et terriblement efficace.

L’imagerie intérieure est encore méconnue en France. Pourtant, elle est issue d’un courant de pensée ésotérique et érudit, riche de plusieurs siècles de transmission. Je ne me considère pas comme détentrice de ce savoir, mais comme une porteuse humble et engagée de cette sagesse vivante.

Ce que je souhaite, à travers cet article, c’est faire découvrir cette approche et offrir à celles et ceux qui le souhaitent un chemin concret pour se relier à leur monde intérieur. Non pas pour fuir le réel, mais au contraire pour l’habiter pleinement, avec plus de clarté, de liberté et de joie.

Si je devais résumer en quelques mots ce que l’Imagerie Intérieure permet, je dirais :


Retrouver du mouvement là où tout semblait figé.

Rétablir le lien entre l’âme, le corps et la conscience.

Et devenir créateur, créatrice de sa propre réalité.


Pour en faire l'expérience , prenez rendez-vous pour une consultation d'une heure au cours de laquelle vous expérimenterez le dénouement d'une problématique grâce à l'Imagerie : ici


 
 
 

Commentaires


​© 2022 by Audrey Gauduchon

bottom of page