Si vous avez lu mes articles précédents, vous avez peut-être découvert une divinité : Mithra, associé au Soleil Invaincu, un symbole qui fut ensuite remplacé par l'enfant divin né d'une vierge, Jésus. Mais l'idée de l'enfant-lumière ne s'arrête pas là. D'autres figures mythologiques incarnent ce symbole universel : Krishna, Agni, ou encore Horus. Tous partagent une naissance miraculeuse et un rôle de rénovateurs de l’ordre cosmique, porteurs d’une promesse de renouveau et d’équilibre.Alors, de quoi nous parle l'histoire de la Nativité, celle de la naissance de l'enfant-lumière rénovateur de l'ordre établi?
L'arcane 19, le Soleil indique la voie à suivre.
Voyez ces deux enfants qui semblent se retrouver dans un espace naturel, délimité par un muret. Des jumeaux qui se retrouvent dans un jardin, comme une rencontre entre deux parts de notre être, l'une lumineuse et l'autre dans l'ombre, qui cherchent à se réconcilier. Cette lumière guide pourrait être cet Enfant-Lumière, cette part de nous qui est le Soleil Invaincu, "l’invincible été", comme l’évoque Camus. Elle incarne la pure innocence et la pure joie, celles que l’on retrouve chez le petit enfant. Mais un jour, cet enfant est blessé et perd son innocence. Que ce soit par une expérience apparemment anodine (aux yeux des adultes) ou par un événement dramatique (un acte de violence, une peur immense, ou la première mort à laquelle on est confronté...etc.), ce moment de perte nous touche tous. En chacun de nous existe un enfant qui souffre, séparé de son jumeau de lumière, resté dans le jardin des délices de la félicité. Ces jumeaux aspirent profondément à se rejoindre. Mais l'enfant blessé doit entreprendre un voyage semé d'obstacles pour retrouver son jumeau lumineux. Ce voyage est celui des épreuves du héros qui chemine vers lui-même : affronter la bête de ses instincts, traverser la tempête de ses émotions, défier le père et la mère de son système de croyances pour atteindre enfin le sanctuaire intérieur, là où réside son enfant de lumière.
Aussi terrible qu’elle soit, la perte de l’innocence est nécessaire pour que nous puissions vivre dans ce monde. Adulte, nous ne pourrions pas vivre avec le regard de l’absolue innocence, car nous serions inadaptés aux exigences de la vie terrestre. Pourtant, cette traversée pour accomplir la réunion est le chemin de l'innocence reconquise. Un chemin où l’on dépasse les forces qui l'ont brisée, où l’on devient habile, où l’on clarifie, purifie et apprend le courage. Ce mot dit bien : cœur-age, qui vient du cœur. Car c'est par la force du cœur qu'on peut franchir l'inconnu, les peurs et les obstacles . Il nous faut donc du cœur pour retrouver ce point d'origine, l'enfant-lumière, ce point neuf en nous qui permet de se recréer.
Alors que faut-il pour le retrouver?
La Nativité nous livre des indices.
Il faut, pour aller jusqu'à l'Enfant, trois Rois Mages et suivre une Étoile. Étrange, n'est-ce pas ? Ces rois qui n'en sont pas. Ils sont mages, un noir, Balthazar, un rouge, Gaspard, un blanc, Melchior. Ils aperçoivent une mystérieuse étoile et décident de se mettre en route. Ils ont compris qu'un événement unique allait se produire. Et l’Étoile de Bethléem ne serait-elle pas l'intuition qui nous guide vers notre propre lumière? Vers ce sanctuaire intérieure où vit cet enfant-lumière. L’invincible Soleil qui guérira nos souffrances?
Comme les Mages qui ont suivi l’Étoile Guide, nous pouvons apprendre à écouter notre guidance interne. L’intuition n’est pas forcement une clairvoyance soudaine mais plutôt un murmure intérieur qui nous invite à avancer, à suivre le chemin vers ce qui est bon pour nous et que nous avons parfois perdu de vue au fil des épreuves de la vie. L'intuition est comme son nom l'indique : in-vision, une vision tournée vers l'intérieur.
Et si vous preniez un instant pour voir si vous êtes prêts à écouter votre voix intérieure? Prêt à
vous mettre en route pour renouer en amour avec vous même? Voici l’occasion de le faire.
Exercice d'Imagerie
Je vous invite donc à un exercice d'Imagerie, pour explorer cette connexion. Je vous donnerai la clef de compréhension de cet exercice dans mon article de demain, 24 décembre, afin de ne pas vous influencer.
Lisez-le, puis fermez les yeux et laissez-le se dérouler en vous.
Les yeux fermés, portez quelques instants d'attention sur votre corps.
Reprenez contact avec lui en commençant par les pieds et en remontant progressivement jusqu'à la tête. Puis, écoutez votre respiration.
Inspirez, expirez 3 fois. Voyez les 3 Rois Mages, le noir, le rouge, le blanc.
Observez leur attitude : comment va le noir ? Comment va le rouge ? Comment va le blanc ?
Puis voyez l’Étoile dans le ciel qui indique le chemin vers l'Enfant-lumière.
Comment s'entendent-ils pour faire ce voyage ensemble ?
Écoutez ce qu'ils se disent ?
Voyez ce qu'ils font ?
Inspirez, expirez, ouvrez les yeux.
Notez ce que vous avez vu. Ou, vous pouvez, si vous le souhaitez, l'écrire en commentaire ci-dessous.
Rendez-vous demain pour mon dernier cadeau du calendrier de l'Avent!!!
Contes, mythes, traditions, alchimie et décodage! J'adore 🤩✨🎁🙏🏽