Noël, une fête solsticiale
Le mot « solstice » vient du latin « sol » (soleil) et « sistere » (s’arrêter), signifiant littéralement « l’arrêt du soleil ». Le solstice d’hiver marque le moment où le soleil atteint son point le plus bas. C'est le jour le plus court et la nuit la plus longue de l’année. Autour du 21 décembre, le soleil semble disparaître dans le fond su ciel. Astronomiquement ,le soleil stagne au même degrés pendant quelques jours avant de reprendre sa course ascendante, le 25 décembre. Il parcourra les cieux jusqu'au point le plus haut , le 21 juin, jour du Solstice d'été. Cette renaissance solaire est au cœur des origines de Noël, une fête célébrant la victoire de la lumière sur les ténèbres.
Les Saturnales romaines
Dans la Rome antique, les Saturnales, fêtes en l’honneur de Saturne, dieu des semailles et des
graines, étaient célébrées autour du solstice d’hiver. Saturne rappelait à l’Age d’Or, une époque d’abondance et d’égalité parfaite. Pendant ces festivités qui s'étalaient sur plusieurs semaines, les maisons étaient décorées de verdure, des cadeaux étaient échangés et les hiérarchies sociales temporairement abolies. Les esclaves pouvaient donner des ordres à leurs maîtres, et tout le monde participait à de grands festins ! Les offrandes incluaient des figurines humaines et des cierges symbolisant la lumière de la vie.
Sol Invictus et Mithra
Le 25 décembre, Rome célébrait « Dies Natalis Solis Invicti », le jour de la naissance du Soleil invaincu. Ce culte solaire était lié à Mithra, une divinité d’origine perse, dieu de la lumière et de la justice. Mithra, associé au soleil, était un héros mythique né d’une vierge un 25 décembre. Il accomplissait des miracles, avait douze compagnons, était considéré comme la Voie, la Vérité et la Lumière, et était vénéré pour sa quête de justice et d’ordre cosmique.
Avec l’empereur Constantin, le christianisme adopta cette date pour célébrer la naissance du Christ, ancrant ainsi la Nativité dans une tradition préexistante, où le retour de la lumière était déjà honoré. Les traits de Mithra étant progressivement attribués à la figure du Christ jusqu'à devenir le petit Jésus de la crèche !
Yule, la fête de la Roue
Dans les traditions païennes germaniques et nordiques, Yule (également lié à la « Roue du Temps») était une célébration du solstice d’hiver. Cette fête marquait le cycle des saisons et était accompagnée de grands feux, d’offrandes, et de rassemblements communautaires. La bûche de Yule, symbole de vie et de renouveau, était décorée et brûlée pour honorer la renaissance du soleil. Le Julenisse, le lutin de Yule, son traîneau tiré par un bouc apportait des cadeaux. On retrouve encore aujourd'hui tous ces éléments folkloriques : la bûche se mange, un nain coupant du bois posé dessus, les lutins sont au Pole Nord et Odin s'habille de roue et dit Ho ho ho!
La lumière renaissante
Que ce soit à travers les Saturnales, le culte de Mithra, ou Yule, le solstice d’hiver a toujours été un moment de renouveau, de passage des ténèbres à la lumière. Noël perpétue cette tradition ancestrale en célébrant la victoire du Soleil Invaincu, la vie qui recommence éternellement.
Les traditions, qu'elles soient sociales ou familiales, s'inscrivent dans le temps et laissent leur empreinte dans le quotidien, changeant de forme, certes, mais conservant une essence. En allant chercher ce qui se cache derrière nos traditions, nous retrouvons l'origine, le pourquoi. Il en va de même dans la quête de sens de nos histoires personnelles. En cherchant à comprendre pourquoi nous rencontrons certains problèmes ou pourquoi nous reproduisons des schémas familiaux, nous retrouvons l'origine de ces répétitions. Une fois cette origine éclairée, nous pouvons nous en défaire, réparer et transformer notre présent, redéfinissant ainsi notre avenir. C'est une façon d'assainir les "coutumes" familiales. Nous pouvons renouveler les mémoires douloureuses, ces mauvaises graines afin d’en semer de nouvelles, porteuses de fruits pleins d’avenir.
Voici pour vous deux vidéos qui parlent de Noël!
J'espère qu'elles allumeront quelques étoiles dans vos yeux et attirera chez vous l'Esprit de Noël.
Celle-ci est la plus complète et il y a un petit conte à la fin
Comments