Pourquoi explorer ce qui se cache derrière une coutume ?
Pourquoi s’intéresser aux traditions ?
Pour tisser un lien entre le passé et le présent. C’est ce que nous faisons lors des enquêtes transgénérationnelles : elles éclairent d’où nous venons et nous permettent de comprendre ce que nous vivons et de quoi nous sommes faits.
La démarche est la même ici : en retrouvant la mémoire des origines, nous renouons avec la grande Histoire, celle de l’Humanité. Nous sommes au début du XXIe siècle, et pourtant, nous posons des gestes dont l’origine remonte à des millénaires ! Nous nous inscrivons dans la grande Histoire en nous souvenant des origines.
Le Gui, le dieu Balder et le Baiser de Guérison
Le gui, cette plante sacrée des druides, a longtemps été vénéré pour ses vertus médicinales et magiques. Il éloigne les mauvais esprits, purifie l'âme, neutralise les poisons et assure la fertilité. Mais il est aussi profondément ancré dans les mythes, notamment dans l’histoire de Balder, le jeune dieu Lumière, dans la mythologie scandinave.
Voici son histoire:
Balder, fils d'Odin et de Frigg, illuminait le monde de son éclat solaire. Il était aimé de tous, tant sa bonté était bienfaisante et sa pureté grande.
La particularité des dieux scandinaves était leur mortalité. Alors, quand Balder eut des rêves prémonitoires lui annonçant sa mort, sa mère en fut bouleversée. Frigg, terrifiée par cette idée, parcourut les Neuf Royaumes pour obtenir la promesse de tout ce qui vit et de tous les objets du cosmos de ne jamais nuire à son fils chéri. Tous promirent. Mais elle négligea de demander de prêter serment à une petite plante à l'ouest d'Asgard, jugeant le gui trop insignifiant pour être une menace.
Balder devint alors invincible. Et ce fut un grand jeu pour les dieux de s'amuser à lancer sur lui toutes sortes de choses, car rien ne parvenait jamais à l'atteindre !
Loki, le dieu fourbe, jaloux de sa beauté, trouva la faille. Il façonna une flèche en gui, la plaça dans la main de Hodur, le frère aveugle de Balder, et lui dit : « Je guiderai ta main pour viser. » Hodur lança le gui, qui tua Balder sur le coup.
Frigg, inconsolable, supplia Hel, la reine des morts, de redonner son fils à la vie. Elle fit alors une promesse : en échange de la vie de Balder, elle jura d’embrasser quiconque passerait sous le gui. Mais malgré ses efforts et ceux des autres dieux pour convaincre la déesse de la Mort, Hel, Balder resta dans le royaume des morts, condamné par l’impossibilité de remplir la condition de Hel : que tout le monde pleure sa mort. Si tous pleurèrent, Loki, déguisé en géante, refusa, condamnant Balder à rester dans le royaume des morts.
Mais la mort de Balder n’était pas définitive. La légende révèle que le Dieu Lumière recouvra la vie pour prendre part à la grande bataille finale du Ragnarök. Il y survécut et fit partie des dieux qui bâtirent un Nouveau Monde.
Une promesse de réconciliation
Le gui ne sera plus jamais utilisé comme une arme et la déesse Frigg embrassera quiconque passe en dessous faisant de cette plante une plante d'amour. Ce geste, un baiser de réconciliation, est un symbole puissant de transformation malgré la perte. Le gui, cause de la tragédie, devient un porte-bonheur, un moyen de rétablir l’harmonie, l’espoir et le renouveau.
Frigg, dans son chagrin, nous enseigne que même après la perte, il est possible de faire un geste de réconciliation, d’accepter la souffrance et de nourrir un espoir de renouveau. C'est un noble refus de se laisser abattre par les outrages du monde extérieur et de choisir de voir le potentiel créateur dans tous les évènements de notre vie.
Le gui peut également symboliser le mariage sacré des forces opposées : une invitation à accepter la dualité et à intégrer ce qui semble contradictoire. Il nous rappelle que la réconciliation se fait dans l’amour, par un acte profond d’acceptation.
Un bisou répare tout?
Dans les contes, on peut voir comme le baiser est puissant. Il symbolise l’éveil sur tous les plans: il est signe la transmission de l'énergie vitale. Il rétablit l'équilibre, unifie ce qui était séparé et transforme la souffrance en lumière. Le baiser guérit à la fois celui qui le donne et celui qui le reçoit. Geste désintéressé, il transcende les épreuves et les différences. Il marque la victoire de l’amour sur les obstacles, une grâce qui vient récompenser la fidélité, la patience ou le courage. Il répare ce qui a été brisé. Les baisers magiques ne sont pas réservés aux contes. Ils se retrouvent aussi dans notre quotidien. Un baiser sur le front, un bisou bonne nuit, un baiser tendresse, un bisou merci, un baiser passion, un bisou consolation... sont des moments de bonheur dont on oublie d'apprécier la beauté. Pourtant ces simples gestes portent en eux cette même énergie de guérison, d’unité et d’amour. Voyez comme ce geste a le pouvoir de transformer et de réconforter! Ces témoignages d'affection, pleins de douceur nous rappellent que, malgré tout, l’amour est là, prêt à guérir et à réparer chaque instant de nos vies.
Invitez le chez vous
Trouvez du gui et suspendez le au dessus de votre porte d'entrée.... Il est fort possible que quelques fées, voulant échapper au froid de l'hiver, viennent y habiter.
A moins que ce ne soit Frigg qui déposera sur votre front un baiser d'amour pour illuminer votre année de créativité!
💋
Bravo pour ton travail et tes recherches,les contes font parti de ta vie, c'est très beau.