top of page

Décodage symbolique

13 décembre, Sainte Lucie

Ce prénom, très répandu dans la Rome antique, était souvent donné à des enfants nées à l’aube ou à des moments marqués par la lumière. Lucie vient du latin Lucia, dérivé de lux : "lumière".

Une des versions de la vie de Sainte Lucie raconte que ses yeux lui furent arrachés, mais miraculeusement restaurés par Dieu. C'est pour cette raison qu'elle est représentée avec un plateau portant ses yeux ou tenant une lampe, symbole de lumière et de clarté. Son nom reflète son rôle symbolique de guide, illuminant le chemin de ceux qui cherchent la vérité. Elle est la jeune fille pure qui rétablit la clarté dans les ténèbres.



Lorsqu'on nomme son enfant ainsi, on répond peut être à une demander inconsciente de rétablir dans la lignée la pureté là où il y a eu souillure, ou de retrouver quelque chose ou quelqu'un qu'on a "perdu de vue", ou encore faire la lumière sur un secret, une volonté inconsciente de briser les silences, de lever le voile sur ce qui a été gardé dans l'ombre, hors de vue. Je vous invite lire l'article sur le décodage de ce prénom sur le blog de Jean-Baptiste Souart.


Dimension symbolique dans la Tradition


Sainte Lucie est célébrée avec ferveur dans les pays scandinaves, en particulier en Suède. Lors de cette fête, une jeune fille est choisie pour incarner Lucie. Elle porte une longue robe blanche, une ceinture rouge, et une couronne ornée de bougies allumées sur la tête.


Ainsi en portant la lumière, elle l'incarne. Elle est accompagnée d’autres jeunes filles vêtues de manière similaire, chacune tenant une bougie dans ses mains, éclairant le chemin. Parfois, des garçons, appelés Stjärngossar (garçons étoiles), rejoignent la procession. Couronnés de chapeaux coniques décorés d'étoiles dorées, ils participent à l'éclat de cette célébration lumineuse. Lucie est celle qui ramène la lumière au cœur de la nuit hivernale, incarnant l’espoir, la chaleur, et le triomphe de la lumière sur les ténèbres.



L'archétype de la Jeune Fille


Cet archétype de le Jeune Fille est bien connue, n'est ce pas ? Elle se trouve dans de très nombreux contes dans lesquels elle passe de l'ombre à la lumière, des haillons à la robe de bal, de la misère à la richesse, de l'ignorance à l'expérience, de la soumission à la liberté.

Vassilissa la Sage et le Feu Sacré

Un conte qui m'inspire particulièrement Vassilissa la Sage, martyrisée par une marâtre et ses filles qui la poussent hors du logis pour aller chercher du feu chez la terrible sorcière Baba Yaga ! Cette quête sera initiatique pour la jeune fille qui, au fil des épreuves, rétablira son intuition en naviguant dans l'obscurité et en déjouant les pièges de l'ombre. La sorcière sera un guide, certes effrayant, dans ce processus de maturation. La Jeune fille en perdant sa naïveté/ignorance gagne en perspicacité/sagesse. Nous avons besoin de cette archétype afin de bénéficier de sa force de pure jeunesse, pleine d'espoir et de foi.

Sainte Lucie, tout comme Vassilissa la Sage, représente une force qui naît d'une épreuve, symbolisant ainsi le passage de l'ombre à la lumière dans la quête d'une vérité intérieure. Dans les contes et dans la vie, nous devons parfois nous confronter à l'ombre (que ce soit par des défis personnels, familiaux ou collectifs) pour pouvoir nous libérer et vivre d'une façon plus authentique. C’est une transformation nécessaire : l'archétype de la Jeune Fille incarne cet espoir, cette capacité à croire en un avenir meilleur, à maintenir une foi, même dans l'adversité. Elle est celle qui intègre au fil de son processus initiatique le pouvoir du féminin: l'intuition.


Le regard Tarot Généalogique


Je ne peux résister à l'envie de faire un pont vers le Tarot Généalogique. Le langage symbolique c'est l'art de faire des ponts! J'évoque donc brièvement cet arcane qui plait beaucoup : XVII L’Étoile. Et l’Étoile, dans l'ombre, nous parle d'une femme qui ignore sa nature profonde et sera dans le sacrifice faisant passer (tous) les autres avant elle. Elle vivra la perte d'elle même. Son épreuve sera alors de retrouver son essence profonde, cesser de se sacrifier pour retrouver sa juste place en incarnant une féminité libre et épanouie. A l'image de Cendrillon, la bonniche corvéable à merci, qui ignore qui elle est vraiment et qui découvre l'être gracieux et abondant qui se cachait sous la cendre.


Rituel "Hommage à mes Ancêtres Luminaires"


Lors d'un travail transgénérationnel, on explore les douleurs, les loyautés souffrantes. Avez-vous remarqué qu'on parle souvent, et surtout, de ceux qui ont souffert ou qui ont fait souffrir ? On exhume les histoires tragiques, faites de larmes, de drames, de pertes, de malheurs et parfois même de rage, de désespoir. On fouille tout ce qui ne fonctionne pas. C'est le but. Mais, quelque part dans nos lignées, des hommes et des femmes ont su s'aimer, s'aider, se soutenir, se respecter. Ils ont su transmettre bienveillance. Ils ont faits preuves de courage et d’honnêteté. Ils ont su résoudre des situations complexes avec efficacités. Ils ont connu l'amour, la joie, et certains sont devenus sages, voire vénérables.

Alors, en ce jour de Sainte Lucie, inspirée par sa couronne de bougies, je vous propose un rituel d'hommage afin de commémorer, c'est-à-dire raviver dans la mémoire, les "Ancêtres Luminaires". C'est le nom que je leur ai donné car ils sont ces points lumineux dans la constellation de votre clan. Même si vous ne les connaissez pas, ils ont bel et bien existé.

Rappelez vous, qu'en tant que descendants, vous pouvez aussi porter la lumière des générations passées. Ils sont une ressource et leur héritage est en vous.


Le rituel

Allumez le nombre de bougie qui vous semble convenir.

Faites comme çà vous vient.

Une seule peut suffire.

Allumez la ou les bougies en disant à haute voix :


Reliance avec les Ancêtres Luminaires

« Par ce feu je ravive en moi votre présence.

Par ce feu je rallume en moi l'amour, la joie et la sagesse dont vous avez fait preuve.

Par cette flamme j'éclaire en moi la bienveillance, la force, et la lumière

que vous m'avez transmises.

Que votre amour guide mes pas et que votre sagesse éclaire mes choix.

Que votre joie soit en moi et que votre héritage de paix et d'harmonie continue de vivre à travers mes paroles et mes actes. »


Fermez les yeux et continuez à voir les flammes danser en vous et se répandre dans votre cœur.

Remerciez . Ouvrez les yeux et souriez aux flammes qui vous regardent.





Si ce rituel vous a plu n'hésitez à partager votre expérience en laissant un commentaire en dessous de l'article dans la section "commentaire". Je vous lirais avec plaisir.










Mots-clés :

158 vues1 commentaire

1 commentaire



Merci Audrey pour ce partage

En faisant ce rituel j’ai vraiment senti le calme et la sérénité s’installer en moi

Gratitude à mes ancêtres luminaires

J'aime

​© 2022 by Audrey Gauduchon

bottom of page