top of page

Décodage symbolique

10 décembre , Le Tarot et les loyautés familiales...

En ce jour de la Sainte Eulalie, je vous propose un simple tirage pour un grand sujet !


Écoutons d’abord le message du prénom de ce jour dans la langue des oiseaux, Eulalie : "eux la lient". À quels "eux" pourrait-elle être liée ? Peut-être à sa famille et à ses lois ? D'ailleurs si vous avez envie d'apprendre à décoder les prénoms, je vous recommande cette formation en e- learning accessible et passionnante conçu par Jean-Baptiste Souart.

C’est justement de ces liens dont il s'agit ici. Non pas de ces beaux liens d’amour, nourrissants et porteurs, mais de ces attaches pesantes et étouffantes dans lesquels on peut se sentir empêtrer. Ces fils invisibles qui nous empêchent de nous envoler, libres !


Poursuivons le message du jour et convertissons la date d'aujourd'hui en arcanes majeures du Tarot de Marseille :


Le 10 décembre : X - La Roue de Fortune et XII - Le Pendu.


Dans le Tarot Généalogique, la Roue de Fortune illustre ces cycles répétitifs auxquels nous sommes liés, souvent issus des destins familiaux. Ces schémas semblent tourner à l’envers, emprisonnant les individus dans un cercle vicieux où les mêmes échecs, blessures ou comportements se rejouent de génération en génération. Pris dans cette roue, il est impossible de vivre pleinement sa propre vie. Par loyauté inconsciente envers le clan, nous restons enfermés dans ces répétitions, empêchés d’en sortir par une sensation diffuse mais profonde de peur et de culpabilité.


Le Pendu évoque le sacrifice imposé par ces loyautés. Suspendu entre ciel et terre, attaché par un pied, il symbolise l’immobilité, la dépendance et l’influence des lignées. Il ne touche pas le sol : il n'a pas posé pied dans SA vie. Il est comme un enfant pris entre deux arbres généalogiques, celui du père et celui de la mère. Les branches sont coupées : l'arbre ne s'épanouit pas, il souffre. Le passage est bloqué. Le Pendu n'est pas autorisé à vivre pour lui même.

Ainsi, ce sacrifice consiste souvent à abandonner ses propres désirs ou à renoncer à son identité pour porter les attentes familiales ou les blessures non résolues du passé. On tente de réparer les torts des ancêtres, mais en réalité, on alimente la même douleur, rejouant encore et encore le même scénario.


Le Pendu est comme le captif d’une Roue de Fortune : une Roue du Destin. Mais de quel destin s’agit-il ?

Pour entrer enfin dans une roue porteuse, vertueuse, celle de son propre destin, il faut se libérer des entraves et transcender le poids des lignées.


Le Tirage


Le tirage est simple. Disposez devant vous :


10.La Roue de Fortune et 12.Le Pendu


Lisez ces 2 lames comme un rébus symbolique :

« Je suis attaché à la roue des schémas répétitifs familiaux qui m’empêchent de marcher sur mon propre chemin. Comment trancher cette corde (ou cordon) avec justesse ? »


Tirez une carte supplémentaire. Une seule.

(Si vous avez tiré la 10 ou la 12 c'est que le sujet vous concerne particulièrement et confirme qu'une loyauté est à l’œuvre dans votre vie. Alors retirez une carte car la 10 et la 12 ne figurent pas dans le parchemin des réponses que j'ai préparé pour vous.)


Elle vous indiquera la marche à suivre.


Cet arcane représente cette part de vous prête à émerger pour vous permettre un renouveau.

C'est la voie d'accès vers le retournement. Vous pouvez nourrir votre lame par vos pensées - voyez la dans votre esprit- et vos actions - posez la sur votre table de nuit.

Elle porte en elle une force archétypale, une ressource que vous pouvez activer pour transformer votre situation.

Alors à vous de jouer!




Vous trouverez dans le PDF ci-dessous le message délivré par l'arcane que vous aurez tiré.




N'hésitez pas à partager en commentaire ci-dessous vos impressions sur ce tirage.

Votre lame vous a-t-elle parlé?





206 vues0 commentaire

Comments


​© 2022 by Audrey Gauduchon

bottom of page