top of page

Décodage symbolique

𝗟𝗮 𝗻𝗼𝗻 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗯𝗹𝗲̀𝗺𝗲 𝗱'𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝗶𝘁é ; regard croisé du 𝗧𝗮𝗿𝗼𝘁 𝗲𝘁 des 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗲𝘀

Dernière mise à jour : 6 déc. 2024




Connaissez vous l'arcane Sans Nom, la XIII, ce squelette peu engageant muni d'une faux?


En Tarot Généalogique, cette lame nous parle d'une grande douleur qui mène à un problème d'identité.

La XIII est la seule lame qui n'a pas de nom. Elle nous interroge : "qui n'a pas été nommé dans la lignée ?".

Il y a un problème de nom. Le nom qu'on porte n'est pas le bon! On n'est pas le fils ou la fille de.

D'ailleurs, savez vous pourquoi c'est 'le père qui donne le nom ? Par ce que l'enfant sort du corps de la mère donc pas de doute sur la mère. Alors que le père lui doit le reconnaître : "oui cet enfant est bien de moi. L'autre moitié de graine vient de moi " et lui donne son nom. C'est la fameuse reconnaissance. Avec un problème de nom il y a une souffrance de dévalorisation structurelle. La lignée du père n'est pas transmise et toutes les informations associées non plus. Il y a une rupture de transmission. Une part du bagage génétique n'est pas nommé. On n'est pas "complet". Un immense secret pèse. Dans l’inconscient collectif familiale quelqu'un manque à l'appel!

Imaginez que vous vous appelez Du Quesnois mais en réalité vous auriez dû vous appeler Groseille.

J'ai rencontré ce cas de figure en séance ces derniers temps. En voici des exemples

  • Une femme mariée conçoit un enfant avec son amant et le fait passer pour celui de son mari. Le mari le reconnaît donc et lui donne son nom. L'enfant ne portera donc pas le nom de son père génétique. L'enfant portera les stigmates du bâtard sans même le savoir avec un sentiment prégnant d'illégitimité coupable. Il essaiera de se conformer à son père (de nom) sans jamais réussir à se trouver à travers lui, lui donnant ainsi l'impression de ne rien valoir. Il se sentira indigne.

  • Une femme seule est enceinte. Elle rencontre un homme qui l'épouse et reconnaît cet enfant comme le sien. Il lui donne son nom. L'enfant l'ignore se croyant bien le fils de son père . Plus tard il aura à son tour un enfant qui aura une maladie génétique rare liée au sang qui, généralement, se retrouve dans un groupe ethnique spécifique. Ma patiente, en m’expliquant sa maladie, me dira "j'ai cette maladie mais pourtant personne ne vient de ce groupe ethnique dans ma famille".... Hé bien si! Là était le secret que la maladie venait révéler !

  • Une femme conçoit un enfant. Le père ne le reconnaît pas. Il porte alors le nom de sa mère (et devient l'enfant symbolique de son grand-père maternel ). Une fois adulte et au moment de devenir père, le fils "pétera les plombs" et fuira son foyer pour aller boire. En devenant père il contacte cette non reconnaissance et se croit incapable d'être un père digne de ce nom, lui le fils indigne/non reconnu/non nommé et donc sans valeur!

Et le Tarot nous conseille :

"pour se libérer de la douleur de la XIII , il faut éclairer le nom du père grâce l'Hermite" = trouver le nom du père!

Pour vous faire saisir l'importance de ce genre de réparation, allons dans l'univers merveilleux des contes.

Le conte du "Vilain petit canard" nous offre la résolution de cette non-reconnaissance qui fait qu'on ne sait pas qui on est et qu'on se sent nul. 

Un caneton différents des autres (pas de la même origine/du même sang) à qui il n'arrive que des malheurs: il est cygne mais essaie de vivre en canard (naturellement inadapté au monde qui le voit naître/ rejeté pour sa différence). Jusqu'au moment où il est reconnu des siens. Il sait enfin d'où il vient. Il a retrouver son nom (son origine) alors il sait qui il est! et à accès à sa nature originelle.

Le langage symbolique est un langage sensible qui permet de décrypter, c'est à dire de " sortir de la crypte" : rendre compréhensible ce qui est caché !

Ainsi on va toucher le cœur et rétablir les reliances dont on a besoin pour se sentir complet.

Je suis toujours émerveillée par la pertinence du Tarot Généalogique avec sa capacité a éclairé l'inconscient collectif familiale. Il révèle les douleurs pour que l'arbre retrouve un équilibre en redonnant place à ce qui manque.


Si cela vous interpelle je propose des consultations en visio et présentiel dans le Tarn à Gaillac:

Comments


​© 2022 by Audrey Gauduchon

bottom of page